Des soins en analgésie ambulatoire (traitement de la douleur à la maison) sont en passe d’être introduits à Maurice
Sans vouloir faire de la science fiction , on peut tout à fait imaginer que dans les années à venir , l’offre de soins à domicile pourra se développer de façon importante.
L’offre de soins faits par des professionnels de qualité permet d’envisager d’utiliser à domicile dans un futur proche des techniques de soins jusque là réservé aux centres hospitaliers et aux cliniques.
Pour pouvoir être mise en place, cette offre de soin demande de la bonne volonté de la part de décideurs médicaux, de leur possibilité de former le personnel infirmier, et bien sur de moyens financiers permettant de mettre à disposition du matériel indispensable à ce même personnel infirmier.
Ces choses se font en Europe, permettant ainsi de décharger l’hôpital public grâce à un service moins onéreux.
Dans ces pays ces soins sont remboursés pour une grande part par les instances de santé publics
On ne peut qu’espérer que les organismes responsables (Assurances) du remboursement de nos soins de santé (quand ceux-ci sont susceptible d’être remboursés…) comprendrons l’intérêt financier qu’il y aurait à faire du domicile du malade « un espace de santé ».
On ne peut négliger d’autre part l’énorme avantage de permettre aux patients de se trouver dans un milieu familial chaleureux. Le bénéfice médical est énorme en matière d’amélioration de l’état psychologique des malades, facilitant dans une grande mesure la guérison quand celle-ci est possible, permettant quand celle-ci n’est plus possible une fin de vie dans des conditions acceptables.
Le but d’un service de soin comme l’est HOME NURSING CARE et de regrouper autant que possible des collaborateurs infirmiers de grande qualité, et de leur donner grâce à une organisation efficace, la possibilité de gérer la demande de soin , en leur offrant le cas échéant une formation précise en cas d’introduction de technique de soins particuliers.
Tout actuellement est mis en oeuvre afin de nous permettre de nous fournir à Maurice en matériel et en produits pharmaceutiques à des prix abordable dans le but de rendre accessible au plus grand nombre ces nouvelles techniques.
Dr NOEL