Quand l’on pense et imagine l’hospitalisation à domicile, nous sommes confrontés à diverses interrogations, à de la perplexité, voire à de la réticence. De tout temps le désir des malades de se faire soigner et suivre à domicile à été freiné par l’impossibilité technique d’accomplir cela en toute sécurité.
L’évolution des techniques de soin, la compétence accrue du personnel soignant, nous permettent à l’heure actuelle d’envisager avec sérénité une telle possibilité.
Le vieillissement de la population nous amène à soigner de plus en plus de personnes âgées ; l’accroissement du coût de l’hospitalisation privée nous amène à envisager des solutions alternatives permettant de réduire au maximum la durée d’utilisation de ces structures.
Pour ces raisons, nous cherchons à faire connaître notre structure d’hospitalisation à domicile qui est une offre de soin, moderne, efficace et relativement économique, permettant l’utilisation de nombreuses techniques actuellement en voie de développement.
Une structure d’hospitalisation à domicile n’a pas pour vocation de se substituer aux praticiens privés, non plus aux structures d’hospitalisations classiques. Elle doit rester une offre complémentaire de soin, ainsi qu’un relai médicalisé d’un hôpital ou d’une clinique.
Cette structure a pour mission de se développer en s’étoffant sur le plan médical, paramédical (infirmier), et sur le plan organisationnel. On privilégiera par là même la transformation du domicile en un lieu de soin et un espace de santé.
Ceci est vers quoi nous œuvrons en pressentant être à la veille d’une nouvelle organisation des soins à Maurice.