Les pansements sont une partie essentielle de la vie d’une infirmière ou d’un infirmier.
Savez-vous bien quel en est l’intérêt ?
La logique veut qu’il n’y ait pas de pansement sans plaie.
Ceci n’est pas tout à fait vrai. Néanmoins essayons de faire une distinction entre les différentes plaies dont nous pourrions souffrir.
Nous ferons une classification, incomplète certainement mais ayant le mérite de la clarté et de la facilité de compréhension.
Nous pouvons dans un premier temps classer en :
- Plaies septiques (infectées)
- Plaies aseptiques (non infectées)
Nous pouvons également classer suivant la maladie d’origine :
- Plaie due à une intervention chirurgicale
- Plaie faisant suite à un traumatisme
- Plaies secondaires à un défaut de vascularisation. Il s’agit des escarres, des nécroses cutanées par oblitération des vaisseaux, artériosclérose, diabète, engelures etc.
Les plaies d’origine traumatiques risquent le plus souvent d’être infectées, c’est pourquoi il faudra toujours les surveiller de près.
Classiquement, la plupart des plaies postopératoires sont à l’origine, non infectées, sauf celles d’interventions sur des infections. Néanmoins le risque d’infection n’est pas nul et peut survenir secondairement pour plusieurs raisons.
Les plaies par défaut de vascularisation sont parmi les plus difficile à soigner et c’est en fait ceux que l’on rencontre le plus fréquemment chez les personnes âgées.
Les personnes âgées ont des systèmes vasculaire le plus souvent déficient : il peut s’agir de plaies variqueuses, ou encore de plaies secondaires à l’oblitération de petits, ou gros vaisseaux périphériques. Les tissus étant mal vascularisés deviennent fragiles et s’abiment très facilement. Ces plaies cicatrisent mal du fait de la mauvaise vascularisation (athérosclérose, diabète, engelures). C’est un grand sujet d’inconfort, même si elles ne sont pas forcément très douloureuses.
Par contre leur traitement par pansement peut être extrêmement douloureux et pénible.
Les plaies les plus graves sont les escarres. Ce sont des plaies survenant chez les personnes alitées et au niveau des zones d’appuis. Il y a là de la part des professionnels s’occupant de personnes âgées un devoir de prévention
Faire un pansement de façon correcte et professionnelle n’est donc pas mince affaire et doit faire intervenir ces notions de pathologie que les professionnels médicaux (médecins) et paramédicaux (Infirmiers) possèdent.
Le confort des nos personnes âgées et dépendants dépends donc beaucoup de notre façon de traiter ces plaies. N’oublions pas qu’une plaie de diabétique, mal soignée (par exemple), peut aboutir à une amputation.
D’un autre côté, pensons surtout aux douleurs que ces plaies occasionnent et sachons leur apporter les meilleurs soins possibles par des professionnels avisés et compétents
Dans un pays ou le Diabète « fait rage » sachons nous prémunir et faisons appel à des professionnels